Formation et expérience professionnelle

  • Psychologue clinicienne en bureau privé
  • Superviseure en psychologie clinique
  • Directrice de la Clinique Laval
  • Autrice du livre Cyberdépendance : Quand l’usage des technologies devient un problème.
  • Fondatrice et webmestre du site Cyberdependance.ca
  • Psychologue – Évaluation et soutien psychologique de candidats d’émissions de téléréalité – Productions Déferlantes – Star Académie
  • Psychologue du docu-réalité Un vrai selfie (UnisTV)
  • Conférencière et formatrice
  • Stage postdoctoral en sexologie sur la cyberdépendance (cyberpornographie et cybersexualité) à l’Université du Québec à Montréal
  • Psychologue au Centre de santé et de consultation psychologique de l’Université de Montréal (2005-2011)
  • Enseignante au Cégep du Vieux-Montréal (Psychologie Technique)
  • Doctorat en psychologie (Ph.D.), profil recherche-intervention à l’Université du Québec à Montréal. Titre de la thèse : Analyse dyadique des relations cybermentorales de la ressource Academos
  • Maîtrise en psychologie (M.Ps.) à l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Ordre des psychologues du Québec
  • Résidente au Service d’Orientation et de Consultation Psychologique (SOCP) de l’Université de Montréal (2003-2005). Résidence effectuée selon les approches cognitive-comportementale (sous la supervision de M. Daniel Moisan, Ph.D., psychologue) et systémique (sous la supervision de M. André Binette, D.Ps., psychologue)
  • Stagiaire au Centre de Services Psychologiques (CSP) de l’Université du Québec à Montréal (2002-2003). Stage effectué selon l’approche cognitive-comportementale sous la supervision de M. Claude Bélanger, Ph.D., psychologue

Conférences, formations et publications

  • Cyberdépendance : comprendre, évaluer et intervenir auprès des personnes cyberdépendantes. Institut de formation en thérapie comportementale & cognitive (IFTCC), Québec, 6 avril 2018 et Montréal, 13 avril 2018. Formation disponible en ligne.
  • Mieux comprendre la cyberdépendance. Journée de formation pour la Mutuelle de formation des entreprises d’insertion du Québec (6 heures), Montréal, 16 novembre 2018.
  • Mieux comprendre la cyberdépendance. Conférence pour le comité de parents de la Commission scolaire de Laval, 23 octobre 2018.
  • Usage des technologies : mieux comprendre la cyberdépendance. Colloque des services aux étudiants des Universités du Québec, Montréal, 7 juin 2018.
  • Cyberdépendance : comprendre, évaluer et intervenir auprès des personnes cyberdépendantes. Commission scolaire des patriotes, St-Bruno, 23 mars 2018.
  • Cyberdépendance : comprendre, évaluer et intervenir auprès des personnes cyberdépendantes. Formation pour le Centre de prévention suicide 02, Saguenay, 23 novembre 2017.
  • L’utilisation des technologies et cyberdépendance chez les jeunes: comprendre, évaluer et intervenir. Activité de formation reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec dans le cadre du 29ème Congrès de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires (AQPS), Trois-Rivières, 20 octobre 2017.
  • Sergerie, M.-A. et Corneau, S. (2017). Usage problématique de la pornographie : conceptualisation, évaluation et traitement. Revue Québécoise de Psychologie, 38(1), 259-282.
  • Mieux comprendre la cyberdépenance. Conférence pour Gaz Métro, 6 décembre 2016.
  • Benny, M., Lalonde, J.-A., Landry-Cuerrier, J., Marinier, L., Sergerie, M.-A. et Huot, A. (2016). Santé mentale et psychopathologie, 2ème édition : Une approche biopsychosociale. Montréal : Modulo.
  • La dépendance à la pornographie. Université du Québec à Montréal, 6 février 2016.
  • Cyberdépendance aux médias sociaux et à la technologie mobile. Activité de formation reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec donnée dans le cadre du 11ème Congrès en santé mentale, CSSS, Gatineau, 22 octobre 2015.
  • La dépendance aux médias sociaux et aux technologies mobiles. Activité de formation dans le cadre du colloque « Succès d’année 2015… Les irremplaçables ». Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé, Faculté de médecine, Université de Montréal, Montréal, 25 septembre 2015.
  • Mieux comprendre la cyberdépendance. Conférence pour la Société Grics, Montréal, 26 mai 2015.
  • Mieux comprendre la cyberdépendance. Conférence pour le comité de parents de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Montréal, 11 avril 2015.
  • La dépendance aux médias sociaux et aux technologies mobiles. Activité de formation dans le cadre de la journée « La santé mentale : la dépendance sous toutes ses formes ». Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé, Faculté de médecine, Université de Montréal, Montréal, 20 mars 2015.
  • Mieux comprendre la cyberdépendance. Conférence pour les Aliments Ultima, Bromont, 11 février 2015.
  • Mieux comprendre la cyberdépendance. Conférence dans le cadre du Colloque du Syndicat de l’enseignement de la région de Laval, Laval, 23 janvier 2015.
  • Utiliser l’ACT et la pleine conscience dans le traitement de la cyberdépendance. Activité de formation reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec donnée dans le cadre du Colloque Acceptation, engagement et pleine conscience en milieu collégial et universitaire de l’IFTCC, le 19 décembre 2014, Montréal.
  • Mieux comprendre la cyberdépendance. Midi-conférence pour l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le 3 décembre 2014, Montréal.
  • Cyberdépendance : comprendre, évaluer et intervenir auprès des personnes cyberdépendantes. Activité de formation reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec pour les professionnels (psychologues, psychothérapeutes et intervenants en santé mentale), le 14 novembre 2014, Saguenay.
  • Sergerie, M.-A. (2014). Cyberdépendance : la dépendance aux médias sociaux et à la technologie mobile. Psychologie Québec, 31(2), 41-43.
  • Mieux comprendre la cyberdépendance. Conférence pour Toxic Actions, le 13 mars 2014, St-Félicien.
  • Mieux comprendre la cyberdépendance. Conférence au Collège Jean-de-Brébeuf, le 27 janvier 2014, Montréal.
  • Bureau, S., Drolet, S., Huot, A., Lalonde, J., Landry-Cuerrier, J. et Sergerie, M.-A. (2013). Santé mentale et psychopathologie : Une approche biopsychosociale. Montréal : Modulo.
  • Mieux comprendre la cyberdépendance. Atelier de formation pour le Centre jeunesse de Québec, le 30 mai 2013, Québec.
  • Mieux comprendre les usages problématiques des nouvelles technologies. Conférence pour le Regroupement des PAE de la Colline, les 16 et 17 avril 2013, Québec.
  • Mieux connaître la cyberdépendance. Atelier de formation pour TAPJ-Du Berger-Les Saules, le 16 novembre 2012, Québec.
  • Cyberdépendance : Comment comprendre l’usage problématique des nouvelles technologies. Journée de formation pour le Regroupement des psychologues en PAE, le 11 mai 2012, Montréal.
  • La cyberdépendance. Journées de formation offertes au Centre Dollard-Cormier, le 25 novembre 2010, le 8 décembre 2010 et le 17 janvier 2011, Montréal.
  • Sergerie, M.-A. et Lajoie, J. (2010). Description des relations cybermentorales d’Academos : habiletés d’aide et comportements textuels. Revue québécoise de psychologie, 31(3), 243-261.
  • Mieux comprendre la cyberdépendance. Conférence donnée dans le cadre des Grands Communicateurs, TÉLUQ, le 15 décembre 2010, Montréal.
  • Cyberdépendances : Nouveaux enjeux en psychologie. Journée de formation donnée chez Solareh, le 3 décembre 2010, Montréal.
  • Cyberdépendance : Mieux comprendre l’utilisation problématique des nouvelles technologies. Atelier de formation donné dans le cadre du Congrès de l’Ordre des Psychologues du Québec, le 29 octobre 2010, Québec.
  • Cyberdépendance : Exploration d’une nouvelle problématique en santé mentale. Atelier de formation donné dans le cadre de la Journée Roland-Saucier, le 7 mai 2010, Jonquière (Saguenay).
  • Mieux connaître la cyberdépendance. Conférence donnée au Collège Ahunstic dans le cadre du Colloque des Sciences Humaines, le 24 mars 2010.
  • Cyberdépendance : Aspects et impacts psychologiques de l’utilisation des nouvelles technologies. Conférence donnée au Collège Montmorency dans le cadre de la Semaine des Sciences Humaines, le 17 mars 2010.
  • Mieux connaître les cyberdépendances. Activité de formation donnée à l’Université Laval (Québec), le 20 novembre 2009.
  • Bar des sciences sur le thème de la cyberdépendance. Participation à titre d’invitée. Cégep St-Laurent, le 18 novembre 2009.
  • Mieux comprendre les relations de cybermentorat chez Academos. Activité de formation donnée le 2 juillet 2009.
  • Mieux connaître la cyberdépendance. Conférence donnée dans le cadre du Colloque de l’Association des Professeurs de Psychologie du Réseau Collégial du Québec (APPRCQ), le 2 juin 2009.
  • Réseautage social et psychothérapie. Atelier donné dans le cadre de la Conférence internationale sur l’utilisation d’Internet en santé mentale (Institut universitaire en santé mentale Douglas), le 15 mai 2009.
  • Sergerie, M.-A. (2009). Internet : quand l’usage est problématique. Psychologie Québec, 26(2), 26-28. Lire l’article
  • Chevrier, N. et Sergerie, M.-A. (2009). Le phénomène Facebook : comprendre l’impact du Web 2.0 dans la vie des clients. Psychologie Québec, 26(2), 23-25. Lire l’article
  • Sergerie, M.-A. (2008). Analyse dyadique des relations cybermentorales de la ressource Academos. Thèse présentée comme exigence partielle du Doctorat en Psychologie (Ph.D.), UQÀM. Lire la thèse
  • Sergerie, M.-A. (2008). Internet : quand l’usage devient-il problématique ? Symposium intitué « Le Web 2.0 et le travail du psychologue : Enjeux actuels et futurs », le 1er novembre 2008.
  • Sergerie, M.-A. (2008). Internet : quand l’usage devient problématique. Conférence donnée pour le Centre de référence du Grand Montréal (Jeu : Aide et référence ; Drogue : Aide et référence), 2 octobre 2008.
  • Lajoie, J., Légaré, C. et Sergerie, M.-A. (2008). Échanges intergénérationnels dans une ressource de cybermentorat. Colloque INTERTIC : Société branchée – Quelles places pour nos aînés ?. Communication orale, UQÀM, 29 mai 2008.
  • Sergerie, M.-A. et Lajoie, J. (2007). Internet : Usage problématique et usage approprié. Revue québécoise de psychologie, 28(2), 149-159.
  • Sergerie, M.-A. (2004). L’usage problématique d’Internet. Communication orale effectuée dans le cadre des réunions cliniques au Service d’Orientation et de Consultation Psychologique (SOCP) de l’Université de Montréal.

Formations complémentaires

  • « Je me critique tout le temps! » Aider nos clients à mieux composer avec leurs critiques internes incessantes, par Amélie Seidah, Ph.D., psychologue, Activité de formation en ligne reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec, par Perfectionnement.com, mai 2021.
  • Intervention auprès des jeunes ayant une utilisation problématique d’Internet. Activité de formation reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec dans le cadre du 13ème Congrès en santé mentale, Gatineau, 18 octobre 2019.
  • Atelier de supervision à la supervision, par Danielle Desjardins, psychologue. Activité de formation reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec, 27 octobre 2017.
  • Intervenir auprès d’adultes présentant un TDAH, par Martin Pearson, psychologue. Activité de formation reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec suivie dans le cadre du Congrès de l’Ordre des psychologues du Québec, 19 novembre 2016.
  • Thérapie cognitive-comportementale de l’insomnie, par Lynda Bélanger, psychologue. Activité de formation reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec suivie dans le cadre du Congrès de l’Ordre des psychologues du Québec, 18 novembre 2016.
  • Troubles sévères de la personnalité : impasses et continuum de traitabilité. Activité de formation reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec suivie dans le cadre du 11ème Congrès en santé mentale, CSSS, Gatineau, 23 octobre 2015.
  • La santé mentale : la dépendance sous toutes ses formes. Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé, Faculté de médecine, Université de Montréal, Montréal, 20 mars 2015.
  • Acceptation, engagement et pleine conscience en milieu collégial et universitaire. Colloque de l’IFTCC, Montréal, 19 décembre 2014.
  • Les addictions, ces compagnes de troubles mentaux, par Dre Louise Nadeau. Activité de formation dans le cadre du Congrès de l’Ordre des psychologues du Québec, Montréal, 18 octobre 2014.
  • Parents anxieux de jouer leur rôle à la perfection… un phénomène en augmentation, par Dre Nadia Gagnier, psychologue. Activité de formation dans le cadre du Congrès de l’Ordre des psychologues du Québec, Montréal, 17 octobre 2014.
  • 15 années de découvertes sur les applications de la réalité virtuelle en psychothérapie, par Dr Stéphane Bouchard, psychologue. Activité de formation  dans le cadre du Congrès de l’Ordre des psychologues du Québec, Montréal, 17 octobre 2014.
  • Évaluer et traiter l’épuisement professionnel, par Dr Michael Leiter, psychologue. Activité de formation dans le cadre du Congrès de l’Ordre des psychologues du Québec, Montréal, 16 octobre 2014.
  • Utiliser l’acceptation, la pleine conscience et les valeurs afin d’amener rapidement des changements cliniques (Anglais), par Steven Hayes, Montréal, les 16 et 17 mai 2013.
  • Développer la flexibilité psychologique par la thérapie d’acceptation et d’engagement, par Dr Frédérick Dionne, psychologue. Atelier présenté dans le cadre du Congrès de l’Ordre des psychologues du québec, Montréal, le 27 octobre 2012.
  • La psychothérapie conjugale adaptée aux besoins des conjoints : défis et pistes de solution, par Dr John Wright, psychologue. Atelier présenté dans le cadre du Congrès de l’Ordre des psychologues du Québec, Montréal, le 26 octobre 2012.
  • Thérapie de couple, par Jean-Marie Boisvert et Madeleine Beaudry. Journées de formation présentées par l’Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC), Montréal, 26 et 27 avril 2012.
  • Nouvelles avenues dans le traitement cognitivo-comportemental de la dépression, par Frédérick Dionne. Atelier présenté dans le cadre du Congrès de l’Ordre des Psychologues du Québec, Québec, le 30 octobre 2010.
  • Thérapie basée sur l’analyse fonctionnelle (3ème vague en TCC), par Benjamin Schoendorff, psychologue. Journée de formation (7 heures), Centre de santé et de services psychologiques de l’Université de Montréal (CSCP), le 31 mai 2010.
  • La thérapie des schémas et les nouvelles approches psychothérapeutiques, par Pierre Cousineau. Conférence présentée dans le cadre du Colloque de l’Association des Professeurs de Psychologie du Réseau Collégial du Québec (APPRCQ), le 1er juin 2009.
  • Les impacts de la pornographie sur les pratiques des adolescents, par Richard Poulin. Conférence présentée dans le cadre du Colloque de l’Association des Professeurs de Psychologie du Réseau Collégial du Québec (APPRCQ), le 2 juin 2009.
  • Conférence internationale sur l’utilisation d’Internet en santé mentale, du 14 au 16 mai 2009.
  • Formation sur le nouveau code de déontologie offerte par l’Ordre des psychologues du Québec, 7 novembre 2008.
  • Le changement en psychothérapie : Fondements empiriques et intégration clinique par Dr Louis G. Castonguay. Formation suivie dans le cadre du Congrès de l’Ordre des psychologues du Québec, Montréal, 2008.
  • Traiter le doute obsessionnel, par Dr Kieron O’Connor et Dre Marie-Claude Pélissier. Formation suivie dans le cadre du Congrès de l’Ordre des psychologues du Québec, Montréal, 2008.
  • Troubles sévères de la personnalité, par Sébastien Bouchard, M.Ps. Formation suivie dans le cadre du Colloque sur la thérapie cognitivo-comportementale, UQÀM, Montréal, 2008.
  • Syndromes post-traumatiques auprès de la clientèle présentant un trouble de personnalité limite, par Dre Nicole Thibodeau, psychiatre. Conférence présentée dans le cadre du Congrès Santé Mentale 2007, Portées Cliniques, Gatineau, 2007.
  • En santé avec les autres, avec ou sans maladie, par Dre Suzanne Lamarre, psychiatre. Conférence présentée dans le cadre du Congrès Santé Mentale 2007, Portées Cliniques, Gatineau, 2007.
  • La santé mentale : une responsabilité partagée, par Rose-Marie Charest, psychologue et présidente de l’Ordre des psychologues du Québec. Conférence présentée dans le cadre du Congrès Santé Mentale 2007, Portées Cliniques, Gatineau, 2007.
  • L’Impact de la médication sur la psychothérapie, par Dr Jacques Y. Séguin, Conférence présentée dans le cadre du Congrès Santé Mentale 2007, Portées Cliniques, Gatineau, 2007.
  • Le DSM-IV au quotidien du psychologue praticien : L’évaluation clinique des troubles mentaux chez les adultes, par Dr Fabien Gagnon. Atelier de formation suivi dans le cadre des réunions cliniques au Service de consultation psychologique (SCP) de l’Université de Montréal, mai 2007.
  • Le TOC à travers les âges. Colloque de la Fondation Québécoise pour le Trouble Obsessionnel-Compulsif, Montréal, 2006.
  • Thérapie cognitive-comportementale du trouble bipolaire, par Martin Provencher. Formation suivie dans le cadre du Congrès de l’Ordre des psychologues du Québec, Montréal, 2006.
  • Comment intervenir dans les médias. Formation offerte par l’Ordre des psychologues du Québec, Montréal, 2006.
  • Comment aider les victimes souffrant de TSPT (Trouble de stress post-traumatique) : Formation avancée, par Pascale Brillon, Ph.D. Formation suivie dans le cadre du Colloque sur la thérapie cognitivo-comportementale, UQÀM, 2006.
  • Le traitement de l’anorexie nerveuse et de la boulimie, par Howard Steiger, Ph.D. Formation suivie dans le cadre du Colloque sur la thérapie cognitivo-comportementale, UQÀM, 2006.
  • La pharmacologie au quotidien. Formation suivie dans le cadre du Congrès de l’Ordre des Psychologues du Québec, Québec, 2004.
  • Le traitement du trouble d’anxiété généralisée : Formation avancée, par Michel Dugas, Ph.D. Formation suivie dans le cadre du Colloque sur les troubles anxieux, UQÀM, 2003.
  • Utilisation de la réalité virtuelle en psychologie : Application pratique et illustration avec le trouble de phobie spécifique, par Sophie Côté, Geneviève Robillard, Julie St-Jacques et Stéphane Bouchard. Atelier suivi dans le cadre du 25ème Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Chicoutimi, 2001.
  • Étude des conflits travail-famille auprès des femmes sur le marché du travail en fonction de leur implication dans leurs divers rôles de vie, par Christophe Fortin, Stéphanie Vaillancourt et Lise Lachance. Communication orale présentée dans le cadre du 25ème Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Chicoutimi, 2001.
  • Le savoir métacognitif chez les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H), par Josée Delisle, Hélène Poissant et Sarah Lecomte. Communication orale présentée dans le cadre du 25ème Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Chicoutimi, 2001.
  • Prévenir les troubles d’anxiété chez les jeunes et intervenir auprès des parents, par Stéphane Bouchard, Ph.D. Formation suivie dans le cadre du Congrès de l’Ordre des Psychologues du Québec, Montréal, 2000.
  • Le trouble grave du comportement chez l’adolescent, par Pierre Foucault, Ph.D. Formation suivie dans le cadre du Congrès de l’Ordre des Psychologues du Québec, Montréal, 2000.